Avant d’intervenir sur les fissures des murs et plafonds pour peindre ensuite, il faut en identifier la cause et la gravité. Vous aurez ainsi toutes les armes en main pour les traiter et les supprimer. Le revêtement mural suivra.


Comment savoir si une fissure dans un mur est grave ?


Pour déterminer si une fissure dans un mur est grave, il est crucial de prendre en compte plusieurs facteurs. 

D'abord, sa largeur : les fissures de moins de 0,2 mm, appelées microfissures, sont généralement sans danger. 

Ensuite, sa forme : les fissures en escalier peuvent indiquer un problème structurel sérieux. De plus, la localisation de la fissure est déterminante. Une fissure sur un mur porteur est potentiellement plus grave qu'une fissure sur une cloison de doublage. 


Finalement, toute fissure qui évolue dans le temps mérite une attention particulière.


État des surfaces avant peinture


Avant de peindre, que vous souhaitiez peindre un angle de mur ou une pièce entière, il faut faire disparaître tous les désordres (fissures ou taches) qui apparaissent sur les murs et les plafonds.


Indépendamment de leur aspect inesthétique, ces défauts peuvent traduire un désordre plus important dans le bâtiment. Avant de les dissimuler, il est nécessaire d’en connaître la cause et de mesurer sa gravité. Il est très recommandé de faire intervenir votre architecte qui aura un premier diagnostic et vous orientera (ou non) vers un ingénieur spécialisé qui réalisera des préconisations spécifiques à la pathologie.

1- Commencer par un état des lieux


Écarter les meubles, enlever les tableaux, observer le fond des placards pour évaluer précisément l’état des surfaces (murs et plafonds)

Les fissures peuvent avoir plusieurs origines. Leur localisation, leur aspect, leur direction et leur étendue donnent de précieuses indications.

Certaines fissures trahissent un mouvement du bâtiment, voire un tassement. Selon leur importance, il faudra les surveiller avec un professionnel.


D’autres ne présentent pas de caractère de gravité : supports vétustes, peintures anciennes, petits mouvements (naturels dans une construction).


Fissures fines : moins de 0,2 mm de large

À peine visibles à l’œil nu, elles se colmatent simplement à l’enduit.


Fissures vives ou vivantes : de 0,2 à 2 mm de large

Fréquentes dans la construction ancienne et durant les premiers mois d’une construction neuve.

Combler à l’enduit après les avoir masquées sous un calicot.


Lézardes ou crevasses : plus de 2 mm de large

Si elles sont récentes, consulter un professionnel !


2- Fissures : penser aux jauges


Avant de combler une fissure, il convient de savoir si elle évolue encore (on la dit vivante) ou si elle est stabilisée (on dit qu’elle est morte).


Mettre une jauge à cheval sur la crevasse : si la languette n’a pas bougé après trois mois d’observation, obturer la fissure.

Si au contraire la languette s’est déplacée, il est prudent de faire appel à un professionnel.


3- Les différentes fissures au sol, mur et plafond (cf: image)


A - Les fissures sans gravité


1 - De l’angle d’une fenêtre vers le plafond. Une fissure courante, sans gravité. Combler à l’enduit et au calicot.


2 - Le faïençage provient de la vétusté du support ou d’un mauvais accrochage de la peinture. Décoller tout ce qui tombe et reprendre les enduits.


3 - Les fissures en étoile trahissent le décollement ou le gonflement du plâtre sur une zone localisée (souvent suite à une remontée d’humidité). Décoller la partie fragilisée, traiter le problème avec des produits spécifiques, reboucher au plâtre.


4 - Au-dessus de l’angle d’une porte, les fissures sont quasi inévitables (selon le mode constructif de votre mur). Sans gravité : combler avec un calicot pour ralentir leur réapparition.


5 - Les fissures en forme de rectangle régulier proviennent du mouvement entre les plaques de plâtre. Les combler avec de l’enduit après avoir posé un calicot qui retardera leur réapparition.


B - Les fissures à contrôler


6 - Au plafond, les fissures perpendiculaires à la façade peuvent provenir d’un déplacement des solives ou des poutres du plancher. Combler à l’enduit et au calicot et surveiller leur évolution.


7 - Dans les angles des murs, les fissures trahissent le tassement naturel des constructions neuves. Leur progression s’interrompt au bout de quelques mois. Dans le cas contraire, consulter un spécialiste.


8 - Dans l’angle d’un mur, les fissures qui suivent les lignes de mortier entre les parpaings trahissent un affaissement du sous-sol. 

Poser des jauges pour suivre leur progression.


9 - Une fissure sous une plinthe qui s’élargit et s’étend provient d’une déformation progressive du plancher. 

Consulter un bureau d’étude spécialisé ! L'agence Laurent PASCAL architecte peu vous orienter vers de très bon bureaux d'étude spécialisés dans ce type de désordre.

10 - Une fissure en plein panneau peut avoir plusieurs origines. Si elle n’évolue pas, la combler. Dans le cas contraire, poser une jauge pour contrôler son évolution ou consulter un bureau d’étude spécialisé !