Les pilotis de la tour qui forment les coursives périphériques font apparaitre des claustras aux motifs en forme de vesica pisci, des lentilles formées de deux arcs de cercles en creux, qui donnent un caractère fort au sous bassement de l’édifice. Ces formes imitent, sans singer, le caractère d’un art antique d’Amérique du sud, tout en restant dans un jargon formel appartement à la modernité occidentale.
L’immeuble est entièrement préfabriqué sur site et en atelier pour les parois vitrées.
Dessiné par l'Architecte Lucien GUERRA, le groupement d’immeuble INCA est constitué de 9 bâtiments en R+2 et R+3 et une tour de 9 niveaux qui forment la plus grande copropriété de la Grande-Motte. La tour, très imposante, est un des premiers ouvrages que l’on perçois quand on rentre en ville par le centre.
Réalisé en « strate » successives de plans inclinés (garde corps / jardinières) et de loggia, la couleur foncée TERRE BRUNE et le BLANC créent une dynamique horizontale afin de réaliser un effet d’empilement horizontal successif qui se couronne par un dernier niveau BLANC.
Les claustras qui constituent les parois du parking ainsi que les jardinières et l’intégralité des voiles inclinées ont été coulées et assemblées sur site.
Film de présentation
Peintures originales des claustras du rez de chaussée
La volonté municipale est de redonner à la ville son sens d’origine. Depuis 50 ans, la station devenue ville, s’est éloignée du projet initial par une multitude de choix tant sur l’urbanisme que sur l’identité des ouvrages qui la composent.
La municipalité a décidé de redonner à la ville son caractère d’origine, et notamment à travers la couleur des immeubles qui marquent fortement l’identité de la ville.
En accord avec le chargé du patrimoine de la ville, l’architecte, à travers la présente demande, déclare appliquer les couleurs d’origine à l’intégralité des immeubles constituant la co-propriété INCA dit communément « Les Incas »
Les 9 immeubles qui constituent la co-propriété sont dans un état de délabrement inégaux.
Certains immeubles sont dans un état moyen tant à la peinture qu’aux éclats de béton qui fera l’objet d’une attention particulière